Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 14:50

Coucou les filles ! Aujourd'hui, j'avais envie de me mettre aux fourneaux et de concocter les fameux sablés de Noël.

 

DSC08716.JPG

 

Je suis pas très douée en cuisine, enfin je dirais plus que je ne cuisine pas assez (mais j'y remedit !) Et oui, je n'avais jamais fait de vrai sablés de Noël, avec la pâte à faire, le glaçage et tout et tout. Non, avec de la pâte déjà toute faite. C'est bon, ça c'est sur, mais c'est moins fun (malaxer la pâte huum j'adore !) Du coup, à l'approche des fêtes, j'ai envie de faire de la pâtisserie, et la prochaine étape, pas si facile, les macarons (genre je suis au niveau 0, bon allez 1, et je veux faire un niveau 7 ! Si je les rates on aura compris pourquoi !)

 

 

Donc, pour faire mes jolis (non, j'avoue ils sont moches) sablés de Noël, je suis allée sur le célèbre site de recette Marmiton pour y trouver LA recette à laquelle je me soumettrais.

 

DSC08700.JPG

 

Recette Sablés de Noël et son glaçage :

 

Pour 14 sablés :

 

Pour faire la pâte sablée :

_ 2 jaunes oeufs

_ 60g de beurre

_ 125g de farine

_ 1 cuillère à soupe de lait

_ 60g de sucre en poudre

 

Pour faire le glaçage :

_ 1 ou 2 cuillère à soupe de blanc d'oeufs

_ 100g de sucre glace

_ colorants alimentaire de la couleur de votre choix

 

 

DSC08695.JPG

 

Pour commencer, mettre les jaunes d'oeufs, le sucre et le lait dans un récipient et les travailler en y ajoutant la farine jusqu'à obtention d'une pâte sableuse pas très ragoutante.

 

Ajouter le beurre et un peu d'huile de coude, il faut pétrir jusqu'à qu'une boule apparaisse. Oui c'est de la pâte à modeler toute collante beurk, c'est pour ça qu'il faut la mettre au frigo pendant au moins 20 minutes, qu'elle durcisse un peu.

 

DSC08697.JPG

 

Ensuite, quand la pâte est bien palpable, il faut l'étaler de façon à ce qu'elle fasse entre 2 et 5 centimètres (c'est vous qui voyez si vous préférez plus fin ou plus épais. Pour ma part j'ai pris 2/3, la pâte gonfle un tout petit peu à la cuisson.)

 

DSC08711.JPG

 

Et c'est maintenant qu'arrive la partie amusante (même si jusque là c'était pas bien compliqué) la confection de petite forme (de Noël en l'occurence) à l'aide d'emporte-pièces. (je vous épargnes l'explication de "comment utiliser un emporte-pièce")

 

DSC08712.JPG

 

Une fois le sapin, le bonhomme de neige et tout, créer, il faut les placer sur du papier cuisson et les mettre au four pendant 10 à 15 minutes à 200°C (moi j'ai mis 180°C) mais ça, c'est vous qui voyez, à peine ils sont dorés qu'ils faut les retirer (or, pour l'info, j'étais au téléphone et je ne pouvais pas éteindre mon four, certain on bronzés plus que d'autres. Et puis de toute façon, la cuisson, c'est pas mon fort.)

 

DSC08704.JPG

 

En attendant que vos petites merveilles se fassent dorer la pilule, vous pouvez faire le glaçage. Dans un bol, mettez le sucre glace et 1 ou 2 cuillères à soupe de blanc d'oeufs (pas trop sinon ce sera liquide et faut pas, croyez-moi !) Il faut que le mélange soit assez épais, un tout petit peu liquide et tout brillant. Si vous voulez décorer de couleur vos petits biscuits, prenez autant de bols que vous voulez de couleur et mettez le mélange blanc ces bols avec quelques (voir une seule) goutte de colorant. Allez faire du rouge avec un mélange blanc, j'ai vidé ma petite fiole et rien, que nenni ! C'est du rose foncé ! Bref, tant pis, ça fait beau quand même.

 

DSC08707.JPG

 

Dès que vous avez fini votre tambouille avec vos colorants, prenez vos biscuits froids et appliquez délicatement comme je n'ai pas fait (et puis, c'était encore chaud ..), le glaçage à la poche à douille. Laissez reposer le temps qu'ils durcissent et dégustez ! (ce que j'ai fait d'où mon overdose au sucre .. le glaçage c'est hyper sucrée !)

 

DSC08719.JPG

 

Une recette hyper facile, assez rapide et sympa pour dégustez avec un verre de lait ou un chocolat chaud (je me donne faim ..) Bref on monte d'un échelon, la prochaine fois, ce sera macaron ! Ou cookies choco caramel miam !

 

 

Bisous bisous !

 

 

Coralie1

Partager cet article

Repost 0
Published by coraliebeautyblog - dans Patisserie et gourmandises
commenter cet article

commentaires

jessbaka 12/12/2012 16:47


Bah ça va ils sont tout mignon, moi je glacage je le met simplement à la culére ça en met moins car c'est vrai que si tu en met une grosse couche c'est très sucré. Bisous

coraliebeautyblog 12/12/2012 18:14



Je l'ai mis à la cuillère, c'est pour ça que c'est grossier ! Bisous.



Présentation

Sans titre-1-copie-2

Coralie. Aime les cosmétiques, le Japon, la Corée du Sud, les sushi, les cochons, le thé, les blush, mon chat, Peter Pan, Rimbaud et Hoon.

 Aime pas la rhubarbe, le rap français, faire du sport, avoir une peau pourrie.

Rêve de se marier avec Hoon et d'ouvrir une boutique de cosmétiques asiatiques.

 

ようこそ!


Code-ami 3DS : kawaiine   5472-7875-8060 

 

 

a-propos-copie-1.jpgcontact-copie-1.jpg

Retrouvez-moi sur ..

bouton hellocotonbouton rssbouton twitterbouton instagram

 

        

~ Vous êtes personne(s) sur CoralieBeautyBlog ~


日本語 한국어 中文 Englishblogger españolblogger Italianoblogger deutschblogger Português

Archives

Catégories

beautéeboxezrter

j-ai-teste.jpgshop.jpgSans-titre-1_modifie-1.jpg

bla.jpg

gourmandisesrzeSans titre-2-copie-2

Blogroll

Sans-titre-3-copie-1.jpgSans-titre-5.jpgSans-titre-6.jpgSans-titre-4.jpgSans-titre-9.jpgmy black mini dressSans-titre-2.jpgSans-titre-8.jpgSans-titre-11-copie-1.jpg

Sans-titre-12.jpgSans-titre-10.jpgSans-titre-7.jpg